Une rumeur se propage dans la ville, des personnes chutent, se mettent à marcher, tourbillonner, se figent, s’effondrent. Les furtifs sont là, disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent. Impossibles à saisir, ils se fondent dans la foule. Leurs actions sont rapides, éphémères, brèves, minimalistes, surprenantes.
Furtif, un happening participatif
Furtif est une performance chorégraphique, participative, destinée à l’espace public. Ce projet reprend les principes du happening. Le happening est un procédé artistique lié au mouvement « Fluxus » dont le but était de supprimer toutes frontières entre l’art et la vie quotidienne, entraînant ainsi le public à devenir acteur de l’action artistique.
L’espace public est un formidable terrain de jeu qui nous amène à nous interroger et à sortir de notre quotidien. Passages piétons, Arrêts de bus, vitrines de magasin, rues piétonnes, la danse s’insère dans des espaces porteurs de mémoire et d’usage, utilisant l’environnement comme support et partenaire.
Le happening repose sur quatre éléments fondamentaux qui sont le temps, l’espace, le corps et l’implication du public. Le spectateur joue un rôle important dans la performance comme élément du hasard.
Les participants
Ce projet chorégraphique est un projet participatif faisant appel à une trentaine d’amateurs. Le happening se construit avec les participants qui seront accompagnés par le chorégraphe Franck Gublin et son assistant chorégraphique Nicolas Mayet.
L’objectif pour les participants est de suivre un parcours artistique allant de la création à la représentation, mais aussi de vivre une expérience unique autant sensorielle qu’émotionnelle.