




Photos : Emmanuelle Pays, Titouan Massé, Nicolas Charles, Estelle Grégoire
Don’t Do It »est une satire percutante qui s’attaque, avec humour et une bonne dose d’absurde, à la devise « Toujours plus vite, plus loin, plus fort ». Ce titre, à la fois provocateur et ironique, agit comme un appel à la subversion, critiquant le sport comme un moyen de progagande politique, l’hypervalorisation du corps et les normes masculines dominantes. Cette propositon artistique se décline en deux parties :
- Happening :
Passages piétons, ronds-points, abris-bus, trottoirs… Cinq compétiteurs excentriques transforment l’espace public en un véritable terrain de jeu, détournant ses usages quotidiens. Ce happening met en scène une expérience ludique et décalée, révélant l’absurdité des codes sportifs et sociaux, entrainant le spectateur à devenir acteur de cette performance artistique.
Genre : Happening
Durée : 1H30.
Public : à partir de 6 ans
Don’t do it
Durée : 1H30
À partir de 6 ans
- Spectacle : Forme fixe
Dans ce spectacle, l’écriture dramaturgique se distingue par une accumulation maîtrisée de personnages et d’éléments scénographiques, créant une montée en intensité à la fois visuelle et sonore. Les personnages apparaissent tour à tour, parfois de manière inattendue, surgissant même au milieu du public, brouillant et perturbant la perception traditionnelle du spectacle. Ce procédé d’exagération, particulièrement marqué dans la gestuelle et les cris sportifs, amplifi e progressivement l’absurdité de la situation. La construction dramaturgique se libère de toute logique narrative linéaire. Les tableaux s’enchaînent et se juxtaposent, sans chronologie apparente, laissant place à un univers où le non-sens et l’absurde règnent en maître. Cette structure plonge le spectateur dans une tension psychologique unique, oscillant
entre le rire provoqué par la caricature, et le malaise suscité par le renversement inattendu des situations.
- Durée : 40 min
- Public : A partir de 8 ans